Fiche de l'expert

LETOURMY-BORDIER Georgina

Expert près la Cour d'appel de Versailles
Docteur en Histoire de l'Art

Eventails

Passionnée par les éventails depuis près de 25 ans, et forte de plus de dix ans d’expérience sur le marché de l’Art, je suis expert spécialisée en éventails anciens. J’interviens aujourd’hui de manière régulière auprès de différentes maisons de vente en France.


De formation universitaire, j’ai soutenu en 2006 la première thèse de doctorat en France, consacrée à l’histoire et à l’iconographie de cet accessoire de mode.

 

En parallèle, j’ai travaillé à la réalisation des inventaires et à la documentation des collections du musée de la Mode de la Ville de Paris (Palais Galliera), du musée de l’Eventail à Paris ou encore de la collection Rothschild à Waddesdon Manor. Membre du Fan Circle International, et du Cercle de l’Eventail en France, je suis régulièrement sollicitée par les collectionneurs français et étrangers afin de leur apporter conseil et documentation préalables à la vente ou l’achat d’éventails.

 

Spécialiste de cet objet d’art, et soucieuse de contribuer à sa meilleure connaissance, je publie régulièrement des articles de recherche. Dernièrement, j’ai collaboré à plusieurs expositions dont « L’éventail de Joséphine à Eugénie » en 2018, « Le siècle d’or de l’éventail, du Roi-Soleil à Marie-Antoinette » en 2013, « La collection d’éventails du musée Lambinet. Une histoire en mouvement » en 2007 ; ou encore « Kees, éventailliste parisien » en 2005.

 

Bibliographie

- La chasse aux autographes. L'éventail entre objet du sentiment et trésor de fierté.

- Les Nouvelles Editions du Cercle de l'Eventail, févr. 2022.

 

 

 

MAKING LUXURY IN MINIATURE : L’éventail à système, Creativity and Innovation in Fan Making at the end of 18th century. Vidéo pour ICOM Costume Committee, août 2021.

https://www.youtube.com/watch?v=z7vjGQxQNJ8

 

     

Photo de gauche :

Paire de très exceptionnels éventails cocardes intégralement en ivoire finement repercé et sculpté, Chine, fin du XVIIIe siècle.

 

Photo centre :

Un mariage à la cour de France, vers 1679.

Il s’agit vraisemblablement du mariage de Marie-Louise d'Orléans, fille de Monsieur, frère du roi Louis XIV, avec le roi d'Espagne, Charles II.

 

Photo de droite :

Les pivoines, éventail en dentelle polychrome de Courseulles, d’après un dessin de Félix Aubert, vers 1900.