Fiche de l'expert

AMECOURT d' Isabelle de

Haute-Époque , Meubles, Objets d'Art et Sculptures XVIIe - XVIIIe - XIXe [Objets d'Art et Sculpture XVIIe - XVIIIe - XIXe]

Diplômée d’un Bachelor en Histoire de l'Art du Goldsmiths College à Londres, Isabelle d'Amécourt a commencé à travailler en 2004 chez Bonhams, à Londres, où elle a créé le département de Sculpture et objets d'art Européens. En 2008, elle rejoint Christie’s à Londres et s'installe à Paris en 2009 où elle fonde le département Sculpture et objets d’art européens.

Isabelle a récemment participé à la Royal Collection Studies, Windsor (septembre 2018) : Aperçu du mécénat et de l’art de collectionner des rois et reines Royaume-Uni, à partir du XVème siècle. Tout au long de sa carrière, elle a suivi une formation professionnelle en tant qu’auditrice libre en histoire de la Sculpture du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps Modernes à l'Ecole du Louvre, à Paris.

 

Au cours de sa carrière chez Christie’s, elle a joué un rôle déterminant dans les ventes telles que la légendaire Collection Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé (2009). En 2011, elle gère la vente de la collection de Jean-Joseph Marquet de Vasselot, où un groupe en ivoire de la Vierge à l’Enfant atteint un prix record. En 2012, Isabelle a eu le grand privilège de diriger l'exposition inspirante, La galerie de Girardon - Evocation par Hubert de Givenchy. Ces dernières années, Isabelle a joué un rôle essentiel dans plusieurs ventes record, comme la vente de la Collection Abbott Guggenheim (2015), qui a atteint le total le plus élevé pour une collection de sculptures vendues aux enchères.

En 2013 et 2016, elle a supervisé les ventes des deux pleurants en albâtre et en marbre, provenant du tombeau du duc de Berry, qui figuraient dans la même collection française depuis plus de deux siècles - une étape importante pour tous les collectionneurs d'art médiéval.

Elle a également été directement impliquée dans la vente d'un chef-d'œuvre maniériste en bronze d'Adriaen de Vries (au Rijksmuseum d'Amsterdam), qui détient désormais le prix record du monde pour les sculptures européennes aux enchères.

En 2017, elle a supervisé la vente du portrait buste de Joachim Murat de Canova et a aidé à la vente de la sculpture médiévale la plus chère aux enchères, les Lions d'André Beauneveu du Tombeau de Charles Quint. En 2018, elle a également participé au très beau résultat du bronze spectaculaire d'Hercule et d'Achelous par Ferdinando Tacca.

 

Depuis novembre 2020, elle est établie à son compte en tant qu'expert et conseiller à Paris.


 

 

 

Photo de gauche : 

Groupe en ivoire sculpté représentant la Vierge à l'Enfant trônant - Paris - vers 1250 - 1280.

 

Photo du centre : 

Paire de plaques représentant les funérailles de Misène et les prodiges annonçant au roi Latinus l'arrivée d'Énée - Maître de l'Énéide - Limoges - vers 1530 - 1535.

 

Photo de droite : 

Plat en émail peint polychrome et partiellement doré - Venise - vers 1500.

Isabelle d'Amécourt Art Advisory

1, rue Rossini
75009 Paris France

15, rue Angélique Vérien
92200 NEUILLY-SUR-SEINE France

06 83 22 16 04

isabelle@idamecourt.com

www.idamecourt.com