Fiche de l'expert

BOUCAUD Philippe

Assesseur près la Commission de conciliation et d'expertise douanière

Haute-Époque , Etains anciens

Employé chez Etienne BOUCAUD de 1959 à 1968, employé de la société "Charles et Philippe BOUCAUD" à partir de 1968. Gérant de la société à partir de 1972.
Il représente la quatrième génération de professionnels dans sa famille.

Il a rejoint le Syndicat Français des Experts Professionnels en Oeuvres d'Art en 1989.

Expert agréé par les commissaires-priseurs, et inscrit sur leur liste à partir de 1970.
Il assiste les commissaires-priseurs de Paris et de province dans les spécialités "Haute-Époque – Étains Anciens". Il a récemment procédé à la dispersion de collections importantes, et obtenu plusieurs prix "record" dans sa spécialité.

Assesseur près la commission de conciliation et d'expertise douanière depuis 1980.
Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés de 1975 à 1989, Président de la région Paris-Ile de France de 1980 à 1988.

Il a reçu des mains du Président Jacques CHIRAC, alors maire de Paris, la "médaille de vermeil de la ville de PARIS", pour son travail en tant que Président du "Carré Rive Gauche", l'association bien connue d'antiquaires parisiens (1983-1988).

Membre d'une unité de recherche du C.N.R.S. à l'Université Jean Moulin (LYON III) depuis 1987.
Chargé de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers, à l'École Nationale du Patrimoine, et à l'école du Louvre.
Professeur à l' I E S A.
Membre correspondant de la "Pewter Society", Londres.
Membre correspondant du "Pewter Collectors Club of America", U.S.A.

Auteur de plusieurs ouvrages, et de nombreux articles sur les étains anciens dans la presse spécialisée.

 

 

 

Objets présentés

A gauche : Rarissime coffret à sacrements en étain - Russie.

Sur la face, deux panneaux coulissants représentant le Christ Pantocrator et l'Annonciation, encadrés de frises florales, tête d'angelot en couronnement, une autre en applique sur la face arrière. Poinçon de Moscou, XVIIIème siècle. Absolument rarissime, une demi-douzaine dans des musées russes, le seul en circulation à notre connaissance.

 

Au centre : un des douze fixes sous verre représentant les différentes étapes de la fin de la monrachie française : Retour de Varennes, arrivée de Louis XVI à Paris le 25 juin 1791.

 

A droite : un des douze fixes sous verre représentant les différentes étapes de la fin de la monrachie française : La Dernier Entrevue de Louis XVI avec sa Famille la veille de son Exécution le 20 janvier 1793.

63, avenue Jean Moulin B.P. 4
34290 ABEILHAN France

04 67 39 38 44

06 09 58 66 47

phb@philippe-boucaud.com

www.philippe-boucaud.com