SFEP

Fondé en 1945, le Syndicat Français des Experts Professionnels en Œuvres d’Art et Objets de Collection (SFEP) est le plus ancien des organismes représentant notre profession d’expert en œuvres d’art. Autour d’un code de déontologie exigeant, il assure la cohésion de ses membres aux activités diverses et complémentaires.

 

Exclusivement composé de professionnels de l’expertise indépendants, et dont la compétence est unanimement reconnue, le Syndicat regroupe aujourd’hui 132 membres répartis dans 46 spécialités. Nombre d’entre eux, également experts judiciaires, sont inscrits auprès d’une Cour d’Appel, ou bien encore de l’Administration des Douanes ou des Domaines. Chacun dans sa spécialité offre, en France comme à l’étranger, ses services aux collectionneurs et amateurs, aux héritiers, donataires d’objets d’art, à la justice ou aux musées pour tout conseil, toute expertise et toute présentation d’objets en vente aux enchères publiques.

 

Responsables scientifiques de la rédaction de catalogues qui font la réputation des ventes publiques françaises, les experts, contrairement à la pratique à l’étranger, se portent garants de leurs expertises et descriptions qui engagent pleinement leur responsabilité et leur crédibilité. L’appartenance d’un expert au SFEP, assujettie à des critères stricts de compétence et d’expérience, offre à elle seule une garantie face à la regrettable déréglementation du titre d’expert en France. Les nouvelles lois régissant le marché de l’art, la suppression des commissaires-priseurs en matière de ventes volontaires et leur remplacement par des sociétés de vente mettent en lumière le rôle prépondérant des experts, seuls intervenants à allier la connaissance des objets à celle du marché de leur spécialité. Aujourd’hui plus que jamais, ils se posent en interlocuteurs privilégiés, consultables sans intermédiaire.